L’Organisation Mondiale de la Santé a décrété une urgence de santé publique de portée internationale pour combattre la maladie Mpox. La République Démocratique du Congo, et particulièrement la région du Sankuru, est durement touchée par cette épidémie dévastatrice. Une nouvelle souche virale, identifiée en septembre 2023, se propage rapidement, provoquant des milliers de cas et des centaines de morts.
Le Dr Tony ELONGE, ministre de la Santé de la Province du Sankuru, est en première ligne dans cette lutte. C’est à lui qu’incombe la lourde tâche de protéger une population de deux millions de personnes sur une superficie plus grande que la France. Le Dr Elonge appelle à une mobilisation massive, car il a besoin de fonds immédiats pour mener à bien les actions nécessaires.
« Nous traversons une période critique. La propagation rapide de l’épidémie de Mpox met gravement en danger la santé de nos communautés. Il est impératif d’agir immédiatement pour sauver des vies. »
Il est essentiel de noter que la maladie Mpox est particulièrement dangereuse pour les enfants, avec un taux de mortalité de 3-4% chez les enfants atteints.
Actions à entreprendre :
1.Sensibilisation des Communautés
2. Renforcement des Centres de Santé : Disponibilité des médicaments, du matériel de protection pour le personnel soignant, et des protocoles de gestion des cas.
3. Mobilisation de toutes les Ressources disponibles,y compris les contributions financières et matérielles pour soutenir cette lutte.
4.Collaboration avec les Autorités Sanitaires